Accueil > Le territoire > Histoire > Une Terre de destins > Peintres > Jacques COURTOIS, dit le Bourguignon (1621-1676)

Jacques COURTOIS, dit le Bourguignon (1621-1676)

Né à Saint-Hippolyte, il est parti à l'âge de 15 ans en Italie.

Après avoir suivi pendant 3 ans une armée en campagne, il revient à Milan, puis à Bologne et enfin à Rome. Il connaît la célébrité comme peintre de batailles et entre à la fin de sa vie dans la compagnie de Jésus. On trouve ses oeuvres au Louvre, à Edimbourg, La Haye, Stockholm, Vienne, Saint-Pétersbourg (neuf toiles à l'Ermitage), Florence (où son portrait est aux Offices), Rome...

Le plein air, la magie de la neige, des activités sportives, loisirs, gourmandes... Vivez des instants... d'hiver en Pays Horloger dans les Montagnes du Jura.

Lire la suite...

Le comité a eu lieu à Charquemont.

Lire la suite...

Le Parc naturel régional du Doubs Horloger devrait être labélisé en 2021.

Le chargé de mission évaluation a pour finalité de contribuer à l’amélioration du pilotage de la charte du PNR et de ses actions dans une démarche de gouvernance participative. 

Lire la suite...

A la suite de l'inscription des savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d'art sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO, arcjurassien.ch et Grand Besançon Métropole donnent le coup d'envoi du projet ARC HORLOGER. 

Lire la suite...

Le 16 décembre 2020, le Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel a décidé d’inscrire les savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art sur sa liste représentative.

Lire la suite...