Accueil > Le territoire > Histoire > Une Terre de destins > Intellectuels > Ulysse ROBERT (1845-1903)

Ulysse ROBERT (1845-1903)

Né à Fournet-Blancheroche d'un père suisse et d'une mère comtoise, ancien élève de l'Ecole Nationale des Chartes, il a soutenu en 1873 une thèse sur Calixte II (seul pape comtois né à Quingey).

Inspecteur général des bibliothèques et archives (1884), un Catalogue général des manuscrits et bibliothèques des départements (en 40 volumes) est publié sous sa direction.

En 1878, il fait paraître un Catalogue des manuscrits de Franche-Comté conservés dans les bibliothèques publiques de Paris. Revu et complété par Jean et Anne-Marie COURTIEU (2001), c'est une mine pour les chercheurs.

Ulysse ROBERT a publié aussi Testaments de l'officialité de Besançon (2 vol.) et divers ouvrages sur la Franche-Comté dont Philibert de Chalon, prince d'Orange.

Le plein air, la magie de la neige, des activités sportives, loisirs, gourmandes... Vivez des instants... d'hiver en Pays Horloger dans les Montagnes du Jura.

Lire la suite...

Le comité a eu lieu à Charquemont.

Lire la suite...

Le Parc naturel régional du Doubs Horloger devrait être labélisé en 2021.

Le chargé de mission évaluation a pour finalité de contribuer à l’amélioration du pilotage de la charte du PNR et de ses actions dans une démarche de gouvernance participative. 

Lire la suite...

A la suite de l'inscription des savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d'art sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO, arcjurassien.ch et Grand Besançon Métropole donnent le coup d'envoi du projet ARC HORLOGER. 

Lire la suite...

Le 16 décembre 2020, le Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel a décidé d’inscrire les savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art sur sa liste représentative.

Lire la suite...