Accueil > Le territoire > Histoire > Une Terre de destins > Intellectuels > Charles FORBES, comte de Montalembert (1810-1870)

Charles FORBES, comte de Montalembert (1810-1870)

Né à Londres d'une mère irlandaise et d'un père émigré, Charles FORBES devient châtelain de Maîche à la suite de son mariage avec Anna de MÉRODE en 1836.

Il fait de longs séjours dans sa nouvelle résidence et est élu député du Doubs en 1848, sous la seconde République.

D'abord proche de Lamennais, il rompt avec lui, après sa condamnation par le pape. Il participe au lancement de l'Univers, journal de VEUILLOT. Chef des catholiques libéraux, grand orateur, il se fait le défenseur de la liberté de l'enseignement et des nationalités opprimées. Victime d'un accident à Charquemont, il meurt un an et demi plus tard à Paris.

Le plein air, la magie de la neige, des activités sportives, loisirs, gourmandes... Vivez des instants... d'hiver en Pays Horloger dans les Montagnes du Jura.

Lire la suite...

Le comité a eu lieu à Charquemont.

Lire la suite...

Le Parc naturel régional du Doubs Horloger devrait être labélisé en 2021.

Le chargé de mission évaluation a pour finalité de contribuer à l’amélioration du pilotage de la charte du PNR et de ses actions dans une démarche de gouvernance participative. 

Lire la suite...

A la suite de l'inscription des savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d'art sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO, arcjurassien.ch et Grand Besançon Métropole donnent le coup d'envoi du projet ARC HORLOGER. 

Lire la suite...

Le 16 décembre 2020, le Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel a décidé d’inscrire les savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art sur sa liste représentative.

Lire la suite...