Accueil > Economie > Plan d'Approvisionnement Territorial (PAT)

Plan d'Approvisionnement Territorial (PAT)

La restitution du Plan d'Approvisionnement Territorial a eu lieu mercredi 10 avril 2019 à la Chenalotte en collaboration avec les Communes Forestières.

La forêt du territoire présente un potentiel fort, tant du point de l’économie forestière locale (emplois générés, valeur ajoutée liée à l’exploitation et à la transformation du bois sur le territoire, recettes issues des ventes de bois pour les communes et les propriétaires privés permettant de financer des travaux,) que de sa richesse environnementale, de biodiversité, de paysage et de tourisme.

Au regard de ces enjeux le PETR du Pays Horloger a engagé en 2017 un Plan d'Approvisionnement Territorial en bois énergie (PAT) et souhaite orienter sa politique vers une logique de valorisation locale et durable de la ressource forestière du territoire. Cette démarche est complémentaire au Plan Climat-Énergie Territorial, qui poursuit un objectif global de diminution de l'impact carbone et des consommations d'énergie du territoire, de développement des énergies renouvelables et d'adaptation aux changements climatiques.

Télécharger la synthèse.

Télécharger le rapport de synthèse.

Télécharger le rapport technique.

 

 

Le plein air, la magie de la neige, des activités sportives, loisirs, gourmandes... Vivez des instants... d'hiver en Pays Horloger dans les Montagnes du Jura.

Lire la suite...

Le comité a eu lieu à Charquemont.

Lire la suite...

Le Parc naturel régional du Doubs Horloger devrait être labélisé en 2021.

Le chargé de mission évaluation a pour finalité de contribuer à l’amélioration du pilotage de la charte du PNR et de ses actions dans une démarche de gouvernance participative. 

Lire la suite...

A la suite de l'inscription des savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d'art sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO, arcjurassien.ch et Grand Besançon Métropole donnent le coup d'envoi du projet ARC HORLOGER. 

Lire la suite...

Le 16 décembre 2020, le Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel a décidé d’inscrire les savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art sur sa liste représentative.

Lire la suite...