Urbanisme

Le PETR du Pays Horloger a souhaité s'engager dans l'aide et l'accompagnement  des communes par le développement et l'aménagement durables des territoires.

Il suit et participe à l'élaboration des Plans Locaux d'Urbanisme (PLU) ou cartes communales et à l'élaboration du SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) sur son territoire (communes du Pays Horloger).

Le Pays Horloger a une mission de conseils et d'orientations des communes pour leurs projets d’aménagement, extensions urbaines (lotissements), équipements publics, zones d’activités, quartiers durables, aménagement des entrées villes/villages, des espaces publics, architecture et  aménagements paysagers des zones d’activités…

Le Pays Horloger désire ainsi au travers de ses différentes missions en terme d'urbanisme et de paysage préserver, améliorer et valoriser la prise en compte du paysage dans la gestion de l'espace.

Ce porter à connaissance s'adresse dans un 1er temps aux communes sur le périmètre du projet de PNR dans le cadre de l’élaboration de documents d'urbanisme (Plan Locaux d'Urbanisme, Cartes Communales, Plan Locaux d'Urbanisme Intercommunaux, Schémas de Cohérence Territoriale), mais il peut également être utile dans la construction de projets urbains.

Lire la suite...

Le plein air, la magie de la neige, des activités sportives, loisirs, gourmandes... Vivez des instants... d'hiver en Pays Horloger dans les Montagnes du Jura.

Lire la suite...

Le comité a eu lieu à Charquemont.

Lire la suite...

Le Parc naturel régional du Doubs Horloger devrait être labélisé en 2021.

Le chargé de mission évaluation a pour finalité de contribuer à l’amélioration du pilotage de la charte du PNR et de ses actions dans une démarche de gouvernance participative. 

Lire la suite...

A la suite de l'inscription des savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d'art sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO, arcjurassien.ch et Grand Besançon Métropole donnent le coup d'envoi du projet ARC HORLOGER. 

Lire la suite...

Le 16 décembre 2020, le Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel a décidé d’inscrire les savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art sur sa liste représentative.

Lire la suite...