Les financeurs

Outre la participation des acteurs locaux, la démarche de création d’un Parc naturel régional requiert des compétences spécifiques pour élaborer le projet et des moyens pour le financer.

Le PETR du Pays Horloger mobilise notamment les chargés de mission de son équipe interne pour coordonner, préparer et mettre en œuvre la démarche de travail (1 généraliste et 4 spécialistes : tourisme, économie, aménagement, environnement), mais a recruté aussi un cabinet (consultants spécialistes) pour l’assister méthodologiquement dans la rédaction des documents, animation de réunions, organisation des étapes de travail.
Le PETR du Pays Horloger peut compter sur le soutien de plusieurs partenaires, pour l’aider à financer la démarche de travail, tous réunis par ailleurs au sein du comité de pilotage PNR :

 

 

La Région Bourgogne Franche Comté intervient au titre de l’Aménagement du territoire et de l’Efficacité énergétique, tant pour le financement de l’ingénierie que des actions préfiguratrices

 

En savoir plus sur les missions de la Région : lien vers le site régional https://www.bourgognefranchecomte.fr/

 

L’Europe intervient au titre du FEDER(Fond pour le développement régional), via la Région qui en gère les fonds

 

En savoir plus sur les fonds européens :

http://www.europe-en-franche-comte.eu/

 

L’Etat intervient au titre de la Convention interrégionale du Massif du Jura, via le FNADT (Fond National à l’Aménagement du Territoire)

En savoir plus sur les missions de l’Etat :http://www.prefectures-regions.gouv.fr/bourgogne-franche-comte/Grands-dossiers/Massif-du-Jura

 

L’ADEME intervient pour le financement du Plan Climat

 

En savoir plus sur les missions de l’ADEME : http://franche-comte.ademe.fr/

 

 

Le Département du Doubs intervient au titre de l’aide aux collectivités et développement des territoires

 

En savoir plus sur les missions du Département :http://www2.doubs.fr/index.php

Le plein air, la magie de la neige, des activités sportives, loisirs, gourmandes... Vivez des instants... d'hiver en Pays Horloger dans les Montagnes du Jura.

Lire la suite...

Le comité a eu lieu à Charquemont.

Lire la suite...

Le Parc naturel régional du Doubs Horloger devrait être labélisé en 2021.

Le chargé de mission évaluation a pour finalité de contribuer à l’amélioration du pilotage de la charte du PNR et de ses actions dans une démarche de gouvernance participative. 

Lire la suite...

A la suite de l'inscription des savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d'art sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO, arcjurassien.ch et Grand Besançon Métropole donnent le coup d'envoi du projet ARC HORLOGER. 

Lire la suite...

Le 16 décembre 2020, le Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel a décidé d’inscrire les savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art sur sa liste représentative.

Lire la suite...