Accueil > Projet de PNR > Premières collaborations transfrontalières > Retour sur la réunion Doubs franco-suisse du 27/11/15
Doubs,franco,suisse,groupes,travail,qualité,eau,hydroélectrique,pollutions,apron

Doubs franco-suisse : retour sur la réunion publique du 27/11/15

Cette réunion a eu lieu le vendredi 27 novembre, de 17h à 19h, au Centre de loisirs de SAIGNELEGIER.

Porteurs de l'ambition partagée d'un Parc transfrontalier, le Parc naturel régional du Doubs et le Pays Horloger sont attentifs à la résolution des problématiques qui affectent le Doubs, patrimoine identitaire commun dont ils souhaitent qu’il retrouve la santé qui lui a permis d’être considéré comme l’un des plus beaux cours d’eau d’Europe.

Depuis 2011, plusieurs groupes de travail binationaux ont été mis en place par la France et la Suisse pour améliorer le fonctionnement hydrologique du cours d’eau, tant du point de vue de sa qualité, affectée par des pollutions d’origine diffuse, que du point de vue de la gestion des ouvrages hydroélectriques.

Dans le cadre de cette gouvernance à laquelle ils sont associés, le Parc du Doubs et le Pays Horloger se sont engagés à informer régulièrement les acteurs locaux (communes, associations, organisations professionnelles..) mais aussi la population, de l’avancement de ces démarches, et à leur permettre d’exprimer leurs préoccupations.

C’est ainsi qu’une réunion publique d'information et d'échanges sur le Doubs franco-suisse, s'est tenue le vendredi 27 novembre, de 17h à 19h au Centre de loisirs de Saignelégier.

Organisée avec le concours des autorités binationales, le programme de cette séance était organisé autour de 3 temps principaux : suite à la projection d’un documentaire sur l’Apron –poisson sentinelle de notre rivière très sensible à la qualité des eaux- et d’une synthèse des principaux enjeux qui affectent le Doubs, plusieurs démarches et actions engagées en faveur de sa restauration ont été ensuite proposées.

Téléchargez le programme de cette séance.

Retrouvez ici le support de cette séance.

Le plein air, la magie de la neige, des activités sportives, loisirs, gourmandes... Vivez des instants... d'hiver en Pays Horloger dans les Montagnes du Jura.

Lire la suite...

Le comité a eu lieu à Charquemont.

Lire la suite...

Le Parc naturel régional du Doubs Horloger devrait être labélisé en 2021.

Le chargé de mission évaluation a pour finalité de contribuer à l’amélioration du pilotage de la charte du PNR et de ses actions dans une démarche de gouvernance participative. 

Lire la suite...

A la suite de l'inscription des savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d'art sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO, arcjurassien.ch et Grand Besançon Métropole donnent le coup d'envoi du projet ARC HORLOGER. 

Lire la suite...

Le 16 décembre 2020, le Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel a décidé d’inscrire les savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art sur sa liste représentative.

Lire la suite...