Accueil > Services > Mobilité > covoiturage

Covoiturage

Le covoiturage, une première étape vers un développement des mobilités durables. Initié en 2010 grâce au projet ACCESS au sein de l'Agglomération Urbaine du Doubs, il a trouvé son prolongement à l'échelle de l'Arc Jurassien dans le cadre d'un projet transfrontalier Interreg IV A.

Au lancement du programme en 2010, sur le territoire de l'Arc jurassien, plus de 4000 frontaliers traversaient chaque jour la frontière pour aller travailler en Suisse dans le canton du Jura, le Jura bernois, le canton de Neuchâtel et le canton de Vaud.

Lire la suite...

Les résultats obtenus à l’issue du premier programme étaient prometteurs et montraient qu’il existait encore un fort potentiel de développement de la pratique sur les territoires déjà couverts et sur les nouveaux territoires désireux de s’impliquer à leur tour (Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs côté français, Jura bernois et Val-de-Travers côté suisse).

Lire la suite...
Pays Horloger, covoiturage, Arc Jurassien, AUD, Animations, supermarchés

Les résultats obtenus à l’issue des deux premiers programmes étaient plus qu’encourageants et confirmaient l’idée qu’il existait encore un fort potentiel de développement de la pratique sur les territoires déjà couverts et sur les nouveaux territoires désireux de s’impliquer à leur tour (Communauté de Communes du sud du territoire et Pays de Montbéliard Agglomération1 côté France, Val-de-Ruz, La Béroche et la Communauté Urbaine du Littoral neuchâtelois (COMUL) côté Suisse).

Lire la suite...

La septième édition du challenge covoiturage inter-entreprises de l'Arc jurassien se déroulera du 18 au 22 novembre 2019.

Lire la suite...

Le plein air, la magie de la neige, des activités sportives, loisirs, gourmandes... Vivez des instants... d'hiver en Pays Horloger dans les Montagnes du Jura.

Lire la suite...

Le comité a eu lieu à Charquemont.

Lire la suite...

Le Parc naturel régional du Doubs Horloger devrait être labélisé en 2021.

Le chargé de mission évaluation a pour finalité de contribuer à l’amélioration du pilotage de la charte du PNR et de ses actions dans une démarche de gouvernance participative. 

Lire la suite...

A la suite de l'inscription des savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d'art sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO, arcjurassien.ch et Grand Besançon Métropole donnent le coup d'envoi du projet ARC HORLOGER. 

Lire la suite...

Le 16 décembre 2020, le Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel a décidé d’inscrire les savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art sur sa liste représentative.

Lire la suite...