Présentation de la Mission |
La mission « Tourisme » :
Le tourisme se conjugue au pluriel avec de nombreuses facettes. En effet, le territoire possède une attractivité touristique quatre saisons indéniable :
- Un patrimoine naturel de qualité à découvrir grâce à des activités sportives praticables en toutes saisons : ski alpin et espaces nordiques reconnus, un maillage de sentiers pédestres et VTT avec deux grands itinéraires structurants, deux centres nautiques, des sites d’escalades, etc.
- Des sites naturels et patrimoniaux d’exception comme le saut du Doubs et ses bassins, le site de Consolation, et le château de Belvoir.
- Des savoir-faire gastronomiques et horlogers avec l’inscription au patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO des savoir-faire en mécanique d’art et en mécanique d’horlogerie.
- Un patrimoine architectural caractéristique des fermes comtoises, ainsi que quatre cités de caractère de Bourgogne-Franche-Comté.
Tourisme & PNR du Doubs Horloger :
Les actions touristiques à construire et à développer dépendent de l’axe 3 de la charte, à savoir "Développer une économie durable pour un territoire à haute valeur ajoutée." Ici, nous faisons référence à une économie avec des retombées financières pour les acteurs du tourisme dans le but d'un renforcement de l’attractivité et une meilleure visibilité nationale.
L’objectif du PNR est d’assurer le développement d’un tourisme durable qui préserve et valorise les patrimoines.
Un modèle de développement vertueux doit être mené, pour valoriser les patrimoines naturels et culturels, respecter la biodiversité et permettre la découverte de la faune et de la flore.
Les activités de pleine nature, été et hiver, doivent être diversifiées, pour s’adapter aux conditions climatiques en évolution.
Les complémentarités avec la Suisse voisine sont également à renforcer autour d’un patrimoine partagé ou des spécificités propres à chaque pays.
En s’engageant avec ses partenaires, le Parc naturel régional du Doubs Horloger mobilisera les acteurs autour de cette stratégie à travers 3 mesures :
Mesure 3.3.1 - Structurer une offre touristique d’activités de pleine nature en 4 saisons pour s’adapter aux changements climatiques
Mesure 3.3.2 - Concilier fréquentation et valorisation durable des sites touristiques et naturels
Mesure 3.3.3 – Consolider l’offre d’hébergements et mettre en réseau les acteurs du tourisme.
La chargée de mission Tourisme travaille également en étroite collaboration avec l’Office de Tourisme "Destination Pays Horloger" financée par les communautés de Communes du Val de Morteau, du Pays de Maîche et du Plateau du Russey. Le travail de l’Office s’appuie sur une convention d’objectifs élaborée conjointement avec les élus. Cette dernière vient fixer les actions à mettre en place sur une période de 4 ans à l'aide de plusieurs indicateurs qui permettent d’évaluer si les missions et les objectifs déterminés ont bien été réalisés.

Cette nouvelle année 2022 signe la définition d’une stratégie touristique renforcée pour le Parc naturel régional du Doubs Horloger. L’accent est porté sur le déploiement d’un tourisme durable, soucieux des impacts environnementaux, économiques et sociaux au travers de projets concertés avec les acteurs locaux.
Lire la suite...
En toutes saisons, il fait bon vivre dans le Parc naturel régional du Doubs Horloger, et ces vidéos en sont les parfaites illustrations !
Au cœur de grands espaces naturels et ruraux, un large panel d’activités de pleine nature vous fera vivre des instants authentiques et conviviaux.
Lire la suite...
Que fait le Parc naturel régional du Doubs Horloger ?
Découvrez chaque mois l'actualité du Parc
et ses actions
dans notre nouveau bulletin d'information...
Lire la suite...
Le comité syndical a eu lieu le jeudi 9 février à la sallle des fêtes de Bonnétage.
***
Retrouvez l'ordre du jour et le compte-rendu complet.
Lire la suite...Enquête publique relative au projet d'élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Pays Horloger : du lundi 17 avril à 09h au mercredi 24 mai à 17h
Lire la suite...