Accueil > Le territoire > Histoire > Une Terre de destins > Ecclésiastiques > Dominique PARRENIN (1665-1741)

Dominique PARRENIN (1665-1741)

Né au Russey, devenu Jésuite, il part en Chine en 1698.

Parfait linguiste, il apprend le chinois, le mandchou. Grâce à son érudition, il devient conseiller de l'empereur Kangxi et réalise un atlas de la Chine. Sa tâche est plus difficile sous l'empereur Yongzhen. Il noue des relations épistolaires avec Fontenelle, rédige une monumentale histoire de la Chine et mène à bien une rectification de frontière avec la Russie. Dominique Parrenin meurt sous le règne de Qianlong.

Une enquête publique portant sur le projet de création du Parc naturel régional du Doubs Horloger est ouverte sur le territoire des 95 communes du périmètre de classement d’étude du projet de Parc naturel régional du Doubs Horloger du 21 octobre au 21 novembre 2019.

Lire la suite...
charte PNR Doubs Horloger

La Charte définit les orientations et domaines d’intervention du Parc pour 15 ans, ainsi que les engagements respectifs de ses partenaires. Le Plan de Parc est la déclinaison spatiale des principaux enjeux de la Charte.

 

Lire la suite...

Le Comité a eu lieu à Noël-Cerneux à 18h00. Les élus étaient conviés à 17h00 à la première partie de l'Assemblée générale de Luxe&tech. Les élus et adhérents de Luxe&tech ont pu échanger après leurs réunions respectives lors d'un moment de convivialité.

Lire la suite...

La signature du contrat de territoire avec la Région a eu lieu jeudi 18 juillet à Maîche en présence de Monsieur Eric Houlley, Vice-Président de la Région Bourgogne Franche-Comté.

Lire la suite...

Les Contrats Locaux de Santé (CLS) portent sur la promotion de la santé, la prévention, les politiques de soins et l’accompagnement médico-social. Ils contribuent à réduire les inégalités de santé avec une prise en charge globale d’une population.

Lire la suite...