Accueil > Le territoire > Histoire > Une Terre de destins > Intellectuels > Ulysse ROBERT (1845-1903)

Ulysse ROBERT (1845-1903)

Né à Fournet-Blancheroche d'un père suisse et d'une mère comtoise, ancien élève de l'Ecole Nationale des Chartes, il a soutenu en 1873 une thèse sur Calixte II (seul pape comtois né à Quingey).

Inspecteur général des bibliothèques et archives (1884), un Catalogue général des manuscrits et bibliothèques des départements (en 40 volumes) est publié sous sa direction.

En 1878, il fait paraître un Catalogue des manuscrits de Franche-Comté conservés dans les bibliothèques publiques de Paris. Revu et complété par Jean et Anne-Marie COURTIEU (2001), c'est une mine pour les chercheurs.

Ulysse ROBERT a publié aussi Testaments de l'officialité de Besançon (2 vol.) et divers ouvrages sur la Franche-Comté dont Philibert de Chalon, prince d'Orange.

Le 16 décembre 2020, le Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel a décidé d’inscrire les savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art sur sa liste représentative.

Lire la suite...

Le processus d’adhésion des collectivités au Parc naturel régional du Doubs Horloger vient de s’achever.

Lire la suite...

Le comité a eu lieu au Russey.

Lire la suite...

Consultez ici les documents de travail de la démarche PNR

Lire la suite...

Marie NEZET a intégré l'équipe du Pays Horloger le 16/11/2020 en tant que chargée de mission contrat local de santé (CLS).

Lire la suite...