Accueil > Le territoire > Histoire > Une Terre de destins > Intellectuels > Charles FORBES, comte de Montalembert (1810-1870)

Charles FORBES, comte de Montalembert (1810-1870)

Né à Londres d'une mère irlandaise et d'un père émigré, Charles FORBES devient châtelain de Maîche à la suite de son mariage avec Anna de MÉRODE en 1836.

Il fait de longs séjours dans sa nouvelle résidence et est élu député du Doubs en 1848, sous la seconde République.

D'abord proche de Lamennais, il rompt avec lui, après sa condamnation par le pape. Il participe au lancement de l'Univers, journal de VEUILLOT. Chef des catholiques libéraux, grand orateur, il se fait le défenseur de la liberté de l'enseignement et des nationalités opprimées. Victime d'un accident à Charquemont, il meurt un an et demi plus tard à Paris.

charte PNR Doubs Horloger

La Charte définit les orientations et domaines d’intervention du Parc pour 15 ans, ainsi que les engagements respectifs de ses partenaires. Le Plan de Parc est la déclinaison spatiale des principaux enjeux de la Charte.

La Charte et le Plan de Parc sont les documents fondateurs du projet de Parc, et les documents principaux de notre candidature qui seront analysés par les instances.

Lire la suite...

Consultez ici les documents de travail de la démarche PNR

Lire la suite...

Le Comité a eu lieu à Noël-Cerneux à 18h00. Les élus étaient conviés à 17h00 à la première partie de l'Assemblée générale de Luxe&tech. Les élus et adhérents de Luxe&tech ont pu échanger après leurs réunions respectives lors d'un moment de convivialité.

Lire la suite...

La signature du contrat de territoire avec la Région a eu lieu jeudi 18 juillet à Maîche en présence de Monsieur Eric Houlley, Vice-Président de la Région Bourgogne Franche-Comté.

Lire la suite...

Les Savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art candidats au Patrimoine immatériel de l’Unesco.

 

Lire la suite...