Accueil > Territoire > Histoire > Une Terre de destins > Intellectuels > Charles FORBES, comte de Montalembert (1810-1870)

Charles FORBES, comte de Montalembert (1810-1870)

Né à Londres d'une mère irlandaise et d'un père émigré, Charles FORBES devient châtelain de Maîche à la suite de son mariage avec Anna de MÉRODE en 1836.

Il fait de longs séjours dans sa nouvelle résidence et est élu député du Doubs en 1848, sous la seconde République.

D'abord proche de Lamennais, il rompt avec lui, après sa condamnation par le pape. Il participe au lancement de l'Univers, journal de VEUILLOT. Chef des catholiques libéraux, grand orateur, il se fait le défenseur de la liberté de l'enseignement et des nationalités opprimées. Victime d'un accident à Charquemont, il meurt un an et demi plus tard à Paris.

Il fait bon vivre dans le Parc naturel régional  du Doubs Horloger, et ces vidéos en sont les  parfaites illustrations !

Au cœur de grands espaces naturels et ruraux, un  large panel d’activités de pleine nature vous fera    vivre des instants authentiques et conviviaux. 

Lire la suite...

Que ce soit pour protéger la biodiversité, réduire les dépenses énergétiques, préserver notre santé ou tout simplement contempler la beauté d’un ciel étoilé… les raisons ne manquent pas pour travailler sur l’extinction de l’éclairage public.

Explications et chiffres clés à l'appui.

Lire la suite...

Pour tout savoir sur le Parc naturel régional du Doubs Horloger, ses actions et ses projets, découvrez son rapport d'activité 2021.

Lire la suite...

 

Pour organiser votre séjour dans notre belle contrée et tout connaître des richesses de ce territoire, rendez-vous vite sur le site internet de l'Office de Tourisme.

 

Lire la suite...

Dans le cadre de son élaboration, le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), organise plusieurs réunions publiques, une sur chacune des trois intercommunalités composants le SCoT. Ces réunions publiques seront l’occasion de présenter la démarche et de répondre au questionnement des acteurs du territoire 

Lire la suite...