Accueil > Le territoire > Histoire > Une Terre de destins > Intellectuels > Charles FORBES, comte de Montalembert (1810-1870)

Charles FORBES, comte de Montalembert (1810-1870)

Né à Londres d'une mère irlandaise et d'un père émigré, Charles FORBES devient châtelain de Maîche à la suite de son mariage avec Anna de MÉRODE en 1836.

Il fait de longs séjours dans sa nouvelle résidence et est élu député du Doubs en 1848, sous la seconde République.

D'abord proche de Lamennais, il rompt avec lui, après sa condamnation par le pape. Il participe au lancement de l'Univers, journal de VEUILLOT. Chef des catholiques libéraux, grand orateur, il se fait le défenseur de la liberté de l'enseignement et des nationalités opprimées. Victime d'un accident à Charquemont, il meurt un an et demi plus tard à Paris.

Depuis 1996, l’appellation « Parc naturel régional » est associée à une identité visuelle forte et cohérente, qui respecte la spécificité de chacun des territoires labellisés, donne du sens  à son réseau et favorise sa reconnaissance. Ainsi chaque Parc doit se doter d'un logo, signe distinctif d'une identité commune et personnalisée.

Lire la suite...

Consultez ici les documents de travail de la démarche PNR

Lire la suite...

Le comité a eu lieu à La Chenalotte.

Lire la suite...

En ce début d'année 2020, le PNR du Doubs Horloger entame la phase finale de la démarche, avec l'approbation de la charte et l'adhésion des collectivités au PNR.

Lire la suite...

Consultation par le PETR du Pays Horloger pour : « Elaboration du Document d’Aménagement Artisanal et Commercial (DAAC)».

Lire la suite...