Accueil > Le territoire > Histoire > Une Terre de destins > Intellectuels > Charles FORBES, comte de Montalembert (1810-1870)

Charles FORBES, comte de Montalembert (1810-1870)

Né à Londres d'une mère irlandaise et d'un père émigré, Charles FORBES devient châtelain de Maîche à la suite de son mariage avec Anna de MÉRODE en 1836.

Il fait de longs séjours dans sa nouvelle résidence et est élu député du Doubs en 1848, sous la seconde République.

D'abord proche de Lamennais, il rompt avec lui, après sa condamnation par le pape. Il participe au lancement de l'Univers, journal de VEUILLOT. Chef des catholiques libéraux, grand orateur, il se fait le défenseur de la liberté de l'enseignement et des nationalités opprimées. Victime d'un accident à Charquemont, il meurt un an et demi plus tard à Paris.

charte PNR Doubs Horloger

La Charte définit les orientations et domaines d’intervention du Parc pour 15 ans, ainsi que les engagements respectifs de ses partenaires. Le Plan de Parc est la déclinaison spatiale des principaux enjeux de la Charte.

 

Lire la suite...

Consultez ici les documents de travail de la démarche PNR

Lire la suite...

Le comité a eu lieu à Montlebon.

Lire la suite...

La septième édition du challenge covoiturage inter-entreprises de l'Arc jurassien se déroulera du 18 au 22 novembre 2019.

Lire la suite...

Les Contrats Locaux de Santé (CLS) portent sur la promotion de la santé, la prévention, les politiques de soins et l’accompagnement médico-social. Ils contribuent à réduire les inégalités de santé avec une prise en charge globale d’une population.

Lire la suite...