Le val de Morteau

Au creux des plis du Jura entre le Meix Musy, le Mont Chateleu et le Mont Vouillot, le Val de Morteau s'étire le long du Doubs.

Agréable rivière, elle est tantôt calme et indolente dans les méandres mortuaciens, au lac de Chaillexon ou dans les bassins du Doubs, tantôt impétueuse dans les rapides précédant le Saut du Doubs, cascade de 27 mètres classée grand site national.

Les paysages sont caractérisés par des reliefs à taille humaine, où le vert est partout présent, du vert tendre des herbages et des jeunes feuilles de hêtre au printemps, au vert sombre des grandes forêts de sapins et d'épicéas.

Entité la plus densément peuplée du Pays Horloger, le Val de Morteau est composé de petits bourgs très animés dans lesquels les activités industrielles, artisanales et agricoles coexistent harmonieusement.

Et le touriste pourra, au gré de ses envies, s'abandonner à la douceur des paysages, découvrir plusieurs musées qui mettent en valeur les savoir-faire traditionnels, ou encore pratiquer des activités sportives variées.

Diagnostic du Schéma de cohérence Territoriale du Pays Horloger : documents de travail en cours de réalisation.

Lire la suite...

La première lettre d’informations sur l’état d’avancement du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Pays Horloger est disponible.

Lire la suite...

Le Comité a eu lieu à Montbéliardot.

Lire la suite...
urbanisme, permis de construire, guide, plantes locales, préconisations

Cette sélection de végétaux locaux a pour vocation de permettre de planter des haies, bosquets ou alignements d'arbres que l'on trouve à l'état naturel et adaptés à notre territoire.

Lire la suite...

Consultez ici les documents de travail de la démarche, relatifs aux phases de diagnostic et de prospective territoriale.

Lire la suite...