Artisanat

Le territoire est le berceau de plusieurs activités artisanales d’excellence.

L’artisanat du bois, des métaux et de la fonderie sont tout aussi représentatifs des compétences et des traditions localement établies. Les traditions des métiers du bois et du fer se perpétuent dans les nombreux ateliers présents sur le territoire ou dans le cadre de visites ouvertes au public (Sauge, artisan du bois à Montlebon ainsi que la Fonderie de cloches Jean Obertino & Fils à Morteau, pour ne citer qu’eux).

Par ailleurs, la commune de Montécheroux fut au XIXème siècle davantage tournée vers l’artisanat que vers l’agriculture. Elle fut la capitale mondiale de la pince où de nombreux ateliers et forges sont encore visibles.

Il existe également un tissu diversifié d’artisans d’art dont les savoir-faire en sculpture, céramique et émail viennent compléter ce panel identitaire du territoire.

Samedi 21 mai, de 14h à 18h : ne manquez pas la Fête de la Nature organisée par les Gazouillis du Plateau

Rendez-vous au Parc du Château du Désert, à Maîche.

Le Parc naturel régional du Doubs Horloger sera présent pour vous parler de son rôle, ses missions, et le travail qu'il mène pour la préservation et la connaissance des amphibiens.

Lire la suite...

Le comité a eu lieu aux Fontenelles.

Lire la suite...

 

Pour organiser votre séjour dans notre belle contrée et tout connaître des richesses de ce territoire, rendez-vous vite sur le site internet de l'Office de Tourisme.

 

Lire la suite...

Le projet de Parc naturel régional du Doubs Horloger se veut collaboratif et cohérent face aux besoins réels du territoire. En ce sens, le Pays Horloger a organisé plusieurs ateliers dans le but d’échanger autour du programme d’action 2022-2024 du futur Parc.

Lire la suite...