Gastronomie

Le territoire, et de façon plus générale la Franche-Comté, a su développer des spécialités culinaires connues et reconnues pour ravir les papilles du plus grand nombre.

Gastronomie :

Les savoir-faire traditionnels s’expriment notamment dans l’agriculture puisque le territoire compte de nombreuses exploitations agricoles (bovines, porcines et équines), qu’il est le berceau de la race du cheval comtois et de la vache Montbéliarde, mais aussi dans la gastronomie avec les fruitières (coopératives fromagères), les salaisonniers (charcuteries) et d’autres productions alimentaires ayant contribué au rayonnement gastronomique du territoire : le chocolat Klaus, la limonade et les sirops Rième, la gentiane.

 En effet, l’agriculture contribue à la qualité des paysages, et bénéficie, en retour, de la qualité des ressources naturelles et de la valorisation de produits typiques de la région. En effet, le Pays Horloger, et de manière plus générale le massif jurassien, sont des territoires offrant une image de montagne vivante. Cette caractéristique atypique face à d'autres territoires de montagne est en partie due à une agriculture dynamique, centrée sur trois produits à forte valeur : les AOP Comté, Morbier et Mont d’Or. Les salaisons, quant à elles, sont inscrites à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO sous le nom « salaisons fumées au tuyé du Haut-Doubs » depuis mars 2017.

 Le territoire compte également d’autres spécificités gastronomiques locales et régionales telles que les grenouilles, la croûte forestière, les escargots, la fondue, les roestis, les gâteaux de ménage…

Lundi 4 octobre 2021, le Comité Syndical du Syndicat Mixte du PNR du Doubs Horloger s'est réuni à la salle de l'Escale à Morteau. Moment fort dans la vie d'un Parc, où pour la première fois les 128 élus des collèges des communes, des Communautés de communes, du Département et de la Région ont procédé à l'élection de la présidence et du bureau. 

Lire la suite...

Le comité a eu lieu à Morteau.

Lire la suite...

Le projet de Parc naturel régional du Doubs Horloger se veut collaboratif et cohérent face aux besoins réels du territoire. En ce sens, le Pays Horloger a organisé plusieurs ateliers dans le but d’échanger autour du programme d’action 2022-2024 du futur Parc.

Lire la suite...

Jeudi 28 oct. à 20h, salle des fêtes de Belleherbe : en partenariat avec la LPO B-FC, le PNR du Doubs Horloger organise une conférence-débat sur « Les oiseaux de Franche-Comté » avec un focus sur les espèces remarquables du territoire Parc. 

Lire la suite...