Accueil > Le Parc naturel régional > Gouvernance & Fonctionnement

Gouvernance & Fonctionnement

Lundi 4 octobre 2021, le Comité Syndical du Syndicat Mixte du PNR du Doubs Horloger s'est réuni à la salle de l'Escale à Morteau. Moment fort dans la vie d'un Parc, où pour la première fois les 128 élus des collèges des communes, des Communautés de communes, du Département et de la Région ont procédé à l'élection de la présidence et du bureau. 

Election de la présidence et du bureau du Parc naturel régional du Doubs Horloger :

Monsieur D.Leroux, Président du Pays Horloger de 2017 à 2021, a été élu Président du PNR du Doubs Horloger. Un mandat qui lui tient particulièrement à coeur et qu'il entend porter avec l'ensemble des membres et des partenaires du Parc dans l'esprit de coopération qui a prévalu lors de la préfiguration du PNR. 

La composition du bureau du Syndicat Mixte du PNR du Doubs Horloger est quant à elle accessible à ce lien

Nous tenons à remercier Madame V.Pagnot, Conseillère régionale Bourgogne-Franche-Comté, Madame C.Bouquin, Présidente du département du Doubs ainsi que Monsieur S.Delrieu, Sous-Préfet de Pontarlier pour leur participation. Un merci spécial à Madame Vermot pour avoir brillamment présidé le Comité jusqu'à l'élection du Président.

Le Syndicat Mixte :

L’instance de décision et de gestion du Parc naturel régional (PNR) du Doubs Horloger est un syndicat mixte. Il est administré par un Comité Syndical qui regroupent des représentants élus et désignés par les collectivités qui adhèrent au PNR. Ces derniers votent les budgets, les comptes administratifs et les programmes d’actions. Le Comité Syndical se réunit au minimum deux fois par an et son renouvellement total ou partiel a lieu lors des élections municipales, cantonales ou régionales. Le Comité Syndical s’appuie sur différentes instances délibératives tel que le Bureau Syndical, dont il élit ses membres ainsi que le président et les vice-présidents.

Par ailleurs, il existe des commissions thématiques composées de plusieurs élus et acteurs du territoire apportant leurs savoirs, leurs idées et leurs attentes. Ces instances consultatives permettent de définir des orientations et d’élaborer la stratégie du Parc en cohérence avec la Charte en apportant leurs savoirs, leurs idées et leurs attentes.

Le Conseil de Développement et le Conseil Scientifique regroupent des experts locaux, chercheurs et scientifiques spécialisés dans des domaines très diversifiés (biodiversité, énergie, agriculture, paysage et urbanisme, etc.). Ces derniers sont forces de proposition sur des actions d’expérimentation à engager. Ils donnent également leurs avis et expertises sur des actions en lien avec les enjeux du territoire.

Enfin, le Syndicat Mixte dispose d’une équipe pluridisciplinaire composée de personnels techniques, scientifiques et administratifs, sous la responsabilité du Président et du Directeur. Véritable boîte à outils du Parc, ils œuvrent, ensemble, à la mise en place de projets répondant aux objectifs de la Charte.

Financeurs : 

Le Parc naturel régional du Doubs Horloger requiert des compétences spécifiques pour l’élaboration de projets, mais également de moyens pour les financer. Pour cela, il peut compter sur le soutien de plusieurs partenaires tels que le Département du Doubs, la Région Bourgogne-Franche-Comté, l'Etat, l'Europe ainsi que ses six communautés de communes et 94 communes membres du Parc. 

 

Lundi 4 octobre 2021, le Comité Syndical du Syndicat Mixte du PNR du Doubs Horloger s'est réuni à la salle de l'Escale à Morteau. Moment fort dans la vie d'un Parc, où pour la première fois les 128 élus des collèges des communes, des Communautés de communes, du Département et de la Région ont procédé à l'élection de la présidence et du bureau. 

Lire la suite...

Le comité a eu lieu à Morteau.

Lire la suite...

Le projet de Parc naturel régional du Doubs Horloger se veut collaboratif et cohérent face aux besoins réels du territoire. En ce sens, le Pays Horloger a organisé plusieurs ateliers dans le but d’échanger autour du programme d’action 2022-2024 du futur Parc.

Lire la suite...

Jeudi 28 oct. à 20h, salle des fêtes de Belleherbe : en partenariat avec la LPO B-FC, le PNR du Doubs Horloger organise une conférence-débat sur « Les oiseaux de Franche-Comté » avec un focus sur les espèces remarquables du territoire Parc. 

Lire la suite...