Urbanisme

Le PETR du Pays Horloger a souhaité s'engager dans l'aide et l'accompagnement  des communes par le développement et l'aménagement durables des territoires.

Il suit et participe à l'élaboration des Plans Locaux d'Urbanisme (PLU) ou cartes communales et à l'élaboration du SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) sur son territoire (communes du Pays Horloger).

Le Pays Horloger a une mission de conseils et d'orientations des communes pour leurs projets d’aménagement, extensions urbaines (lotissements), équipements publics, zones d’activités, quartiers durables, aménagement des entrées villes/villages, des espaces publics, architecture et  aménagements paysagers des zones d’activités…

Le Pays Horloger désire ainsi au travers de ses différentes missions en terme d'urbanisme et de paysage préserver, améliorer et valoriser la prise en compte du paysage dans la gestion de l'espace.

Ce porter à connaissance s'adressent dans un 1er temps aux communes sur le périmètre du projet de PNR dans le cadre de l’élaboration de documents d'urbanisme (Plan Locaux d'Urbanisme, Cartes Communales, Plan Locaux d'Urbanisme Intercommunaux, Schémas de Cohérence Territoriale), mais il peut également être utile dans la construction de projets urbains.

Lire la suite...
charte PNR Doubs Horloger

La Charte définit les orientations et domaines d’intervention du Parc pour 15 ans, ainsi que les engagements respectifs de ses partenaires. Le Plan de Parc est la déclinaison spatiale des principaux enjeux de la Charte.

La Charte et le Plan de Parc sont les documents fondateurs du projet de Parc, et les documents principaux de notre candidature qui seront analysés par les instances.

Lire la suite...

Consultez ici les documents de travail de la démarche PNR

Lire la suite...

Le comité a eu lieu à Chamesol.

Lire la suite...

La première lettre d’informations sur l’état d’avancement du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Pays Horloger est disponible.

Lire la suite...
urbanisme, permis de construire, guide, plantes locales, préconisations

Cette sélection de végétaux locaux a pour vocation de permettre de planter des haies, bosquets ou alignements d'arbres que l'on trouve à l'état naturel et adaptés à notre territoire.

Lire la suite...