Accueil > Transition énergétique > Conseils & accompagnement

Conseils & accompagnement

Conseils & Accompagnement

1.      Conseils aux particuliers :

L’espace conseil FAIRE - accompagnement pour la rénovation énergétique

Un projet de rénovation sans savoir par où commencer et comment être accompagné ? Les conseillers FAIRE sont là pour vous aider ! Organisé à l’échelle nationale, et plus localement par la Maison de l’Habitat du Doubs, ce service public peut vous accompagner dans vos démarches sur l’ensemble du département. Il garantit l’apport de conseils et « d’info énergie » de façon neutre, gratuite et adaptée à votre situation. De plus, il est également possible de bénéficier d’informations concernant les aspects architecturaux et juridiques, puisque ce service regroupe le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) et l’Association Départementale d’Information sur le Logement (ADIL).

Lien : Contact Espace Conseil FAIRE du Doubs (infoenergie-bfc.org)

Contact : Maison de l’habitat, Téléphone : 03.81.68.37.68 ; courriel : contact@maisonhabitatdoubs.fr

Pour tout complément d’information (changement de matériel, réduction de consommation d’électricité, etc.), le Parc naturel régional du Doubs Horloger peut vous répondre ou vous aider à trouver l’interlocuteur le plus adapté.

2.      Accompagnement des collectivités

Les Conseillers en Energie Partagées du SYDED

Les Conseillers énergies du Syndicat Mixte d’Energies du Doubs (SYDED) proposent un appui technique avec plusieurs services complémentaires :

  • Bilan énergétique et suivi pluriannuel du patrimoine communal : bâtiments et éclairage public ;
  • Pré-diagnostics de bâtiments avec mesure de température et analyse thermographique par caméra ;
  • Diagnostic des installations d’éclairage public ;
  • Accompagnement à la réalisation d’installations utilisant des énergies renouvelables (bois-énergie, solaire photovoltaïque et thermique…) ;
  • Organisation d’actions collectives (achats et diagnostics groupés, sensibilisation…) ;
  • Accompagnement à la rénovation énergétique de bâtiments : aide à la consultation et au choix des prestataires.

Sur ce dernier point, le SYDED propose actuellement un accompagnement complet pour les études/prestation suivantes :

  • Audit Energétique de Bâtiment
  • Etude de faisabilité de chaufferie Bois
  • Assistance à la rénovation énergétique de bâtiments

Pour aller plus loin : Conseil en énergie - Syndicat d'Energies du Doubs (SYDED)

Contact : Pour le secteur Pays Horloger : Stéphane Gleize, stephane.gleize@syded.fr

Tel : 03 81 81 73 06 ; Port : 06 10 38 54 43

Les conseillers en Energies Renouvelables (EnR) 

Depuis 2018, par le biais de « l’animateur énergies renouvelables », un appui à la réalisation de travaux d’économie d’énergie et d’énergies renouvelables sur le patrimoine communal, s’effectue sur le territoire de l’Aire urbaine, le Pays Horloger et le Pays du Doubs central.

Les missions de « l’animateur énergies renouvelables », complémentaires à celles du SYDED, sont les suivantes :

–       Sensibilisation et mise en place d’évènements sur les thématiques de l’énergie ;

–       Informations et conseils ;

–       Réalisation d’analyses d’opportunité pour la mise en place de chaufferies automatiques au bois, d’installations solaires thermiques collectives, etc. ;

–       Appui à la réalisation de projets* de l’idée de départ au suivi d’exploitation, en passant par le montage du projet : appui à la réalisation d’audits énergétiques, études de faisabilité, consultation d’AMO ou de maîtres d’œuvre, etc. ;

–       Mise en relation avec les acteurs des autres filières EnR (hydroélectricité, méthanisation, photovoltaïque, etc.).

*Sont concernés par cet accompagnement toutes les énergies renouvelables thermiques : bois énergie (exemple de la commune d’Autrechêne), solaire thermique, géothermie, réseau de chaleur et ponctuellement solaire photovoltaïque.

Contact : Arnaud Cottet, Animateur énergies renouvelables, 164 avenue Jean Jaurès - 90000 Belfort, arnaud.cottet@gaia-energies.org ; 03 84 21 10 69 ; 06 41 47 91 70

La Région Bourgogne Franche-Comté

La politique régionale mise en place, vise à devenir une « région à énergie positive », c’est-à-dire une région qui produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. En ce sens, l’action régionale met l’accent sur l’efficacité énergétique des bâtiments, la production des EnR et la mobilisation citoyenne.

Plus d’informations sur les aides et les programmes de la Région BFC : Une Région à énergie positive ! (bourgognefranchecomte.fr)

Le Département du Doubs

Le Département fournit également un appui technique et financier à travers ses contrats de territoires et son dispositif d’assistance à maitrise d’ouvrage en amont des projets (étude de faisabilité, élaboration du programme, consultation du maître d’œuvre, etc.) pour les communes de moins de 10 000 habitants et les EPCI de moins de 30 000 habitants. Dans ce cadre, le Département soutient certaines opérations portant sur les bâtiments publics en matière de rénovation énergétique et de recours aux énergies renouvelables (chaufferies automatiques au bois en particulier).

Nota bene : à Les indications portées ci-dessus restent valables jusqu’au 31/12/2021, date à laquelle la programmation actuelle des contrats de territoires P@C prend fin. À la suite du renouvellement électoral de juin 2021, une nouvelle génération de contrats, dont les modalités ne sont aujourd’hui pas connues, sera mise en œuvre à partir de 2022.

Pour aller plus loin :

-         Rédaction de fiches techniques thématiques et de guides méthodologiques sur la rénovation ou la construction performante : Collectivités - Boîte à outils (doubs.fr) 

Les différentes aides :

-         Assistance à maîtrise d’ouvrage

-         Bâtiments tertiaires des collectivités (contrats P@C)

-         Logements communaux et intercommunaux à vocation sociale 

Contact : Cyril VISNEUX, Coordinateur territorial, cyril.visneux@doubs.fr – Tel : 03 81 25 83 60

Lundi 4 octobre 2021, le Comité Syndical du Syndicat Mixte du PNR du Doubs Horloger s'est réuni à la salle de l'Escale à Morteau. Moment fort dans la vie d'un Parc, où pour la première fois les 128 élus des collèges des communes, des Communautés de communes, du Département et de la Région ont procédé à l'élection de la présidence et du bureau. 

Lire la suite...

Le comité a eu lieu à Morteau.

Lire la suite...

Le projet de Parc naturel régional du Doubs Horloger se veut collaboratif et cohérent face aux besoins réels du territoire. En ce sens, le Pays Horloger a organisé plusieurs ateliers dans le but d’échanger autour du programme d’action 2022-2024 du futur Parc.

Lire la suite...

Jeudi 28 oct. à 20h, salle des fêtes de Belleherbe : en partenariat avec la LPO B-FC, le PNR du Doubs Horloger organise une conférence-débat sur « Les oiseaux de Franche-Comté » avec un focus sur les espèces remarquables du territoire Parc. 

Lire la suite...