Accueil > Le Pays Horloger > Contrat Local de Santé

Contrat Local de Santé

Le Contrat Local de Santé :

Le Contrat Local de Santé est un outil de coordination pour lutter contre les inégalités sociales et territoriales de santé.

Il a été signé le 5 octobre 2018 par l’Agence régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté (ARS BFC), le PETR Pays Horloger, le Syndicat mixte du Pays du Haut-Doubs, le Conseil Régional de BFC, le Conseil départemental du Doubs, la préfecture du Doubs, la Direction Départementale des Services de l’Education Nationale du Doubs, la CPAM du Doubs, la Mutualité sociale agricole (MSA) Franche-Comté.

Le Contrat Local de Santé (CLS) couvre le territoire du Pôle d'Equilibre Territorial et Rural (PETR) du Pays Horloger et du Syndicat Mixte du Pays du Haut Doubs, soit 147 communes réparties au sein de 8 Communautés de communes.

1. Renforcer les soins de proximité :

L’animateur santé a pour missions d’aider à l’installation des professionnels de santé sur le territoire du CLS (aides financières, locaux, hébergement, etc.), mais également de permettre aux étudiants d’être en mesure de réaliser leurs stages (promotion du territoire auprès des étudiants, recherche de terrain de stage, logements).

Il accompagne également les professionnels de santé dans le développement de l’exercice coordonné, au sein des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS), des Maisons de Santé Pluriprofessionnelles (MSP) ou des Equipes de Soins Primaires (ESP).

2. Améliorer les parcours de soins et la prévention

Plusieurs actions sont en cours :

- Développer les projets de e-santé

- Maintenir l’accès aux soins urgents sur le territoire

- Mise en œuvre du Pass Santé Jeunes  https://www.pass-santejeunes-bourgogne-franche-comte.org/                            Pour en savoir plus via les réseaux sociaux : cliquez sur la Page Facebook et le compte Instagram

- Conforter l’offre de soins psychique de proximité pour les adolescents et les jeunes : Res’Ado (lieux d’accueil à Morteau et Pontarlier).

- Déployer le parcours d’Accompagnement Sportif pour la Santé.

- Promouvoir la démarche de prévention auprès des habitants

       

3. Communication, animation et évaluation du CLS

Une lettre d’information est envoyée trimestriellement aux élus locaux et professionnels de la santé.

25 septembre 2021 : FORUM de la SANTE à Morteau, de 10h à 17h.
Au programme : stands d’informations, conférences et tables rondes.

4. Santé et environnement

Plusieurs thématiques, en lien avec le Programme National de Santé Environnement, sont développées :

- Sensibilisation à la Qualité de l’Air Intérieur et campagne de mesure du Radon : automne 2021-hiver 2022

- Prévenir les risques liés aux tiques, former et informer le public aux risques liés aux tiques : printemps 2022.

- Sensibiliser les collectivités au volet santé dans l’aménagement des territoires.

5. Améliorer la prise en charge médico-sociale

Mutualiser les postes de psychiatres et/ou psychologues entre les établissements sanitaires et médico-sociaux afin de garantir une meilleure PEC. Action portée par le Centre Hospitalier de Novillars dans le cadre de la Plateforme Territoriale en Santé Mentale.

6. Coopération transfrontalière

Un colloque transfrontalier doit être organisé afin de permettre une rencontre entre acteurs neuchâtelois et doubistes pour coconstruire des relations de partenariats et d’échanges dans le domaine de la prévention et de la promotion de la santé.

Ce colloque a pour thématiques :

- Le déploiement de la santé publique

- La prise en charge des maux des adolescents

- Les actions de prévention et de promotion de la santé en ce qui concerne l’addictologie chez les jeunes

Une reprogrammation est envisagée pour le printemps 2022. 

Lundi 4 octobre 2021, le Comité Syndical du Syndicat Mixte du PNR du Doubs Horloger s'est réuni à la salle de l'Escale à Morteau. Moment fort dans la vie d'un Parc, où pour la première fois les 128 élus des collèges des communes, des Communautés de communes, du Département et de la Région ont procédé à l'élection de la présidence et du bureau. 

Lire la suite...

Le comité a eu lieu à Morteau.

Lire la suite...

Le projet de Parc naturel régional du Doubs Horloger se veut collaboratif et cohérent face aux besoins réels du territoire. En ce sens, le Pays Horloger a organisé plusieurs ateliers dans le but d’échanger autour du programme d’action 2022-2024 du futur Parc.

Lire la suite...

Jeudi 28 oct. à 20h, salle des fêtes de Belleherbe : en partenariat avec la LPO B-FC, le PNR du Doubs Horloger organise une conférence-débat sur « Les oiseaux de Franche-Comté » avec un focus sur les espèces remarquables du territoire Parc. 

Lire la suite...