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Pays Horloger, covoiturage, Arc Jurassien, AUD, Animations, supermarchés

Le troisième programme 2015-2019

Les résultats obtenus à l’issue des deux premiers programmes étaient plus qu’encourageants et confirmaient l’idée qu’il existait encore un fort potentiel de développement de la pratique sur les territoires déjà couverts et sur les nouveaux territoires désireux de s’impliquer à leur tour (Communauté de Communes du sud du territoire et Pays de Montbéliard Agglomération1 côté France, Val-de-Ruz, La Béroche et la Communauté Urbaine du Littoral neuchâtelois (COMUL) côté Suisse).

Quatre thèmes de travail ont été privilégiés au moment d’élaborer ce 3ème programme :

  • Continuer à innover pour simplifier au maximum l’inscription et le passage à l’acte, par le biais de l’entreprise et par une collaboration plus étroite avec les associations de frontaliers, tout en continuant à privilégier l’interopérabilité humaine, via la plateforme téléphonique, entre sites de covoiturage.
  • Toucher de nouveaux publics en continuant l’élargissement territorial, en impliquant mieux les PME et les salariés du secteur tertiaire, en intégrant plus les pendulaires nationaux (France/France et Suisse/Suisse) et en explorant de nouveaux motifs fortement générateurs de trafic et de kilomètres.
  • Intensifier le programme : poursuivre les animations, améliorer les échanges de bonnes pratiques entre entreprises, continuer à aménager des parkings…
  • Pérenniser le dispositif au-delà de 2018 : imaginer un modèle pérenne associant entreprises, collectivités et usagers.

Le troisième programme a permis

  • d’augmenter significativement le nombre d’entreprises adhérentes qui s’élevait à 156 au début du mois de février 2019 (64 en décembre 2013).
  • depuis le lancement du dispositif, ce sont ainsi près de 3'500 nouveau covoitureurs

Compte tenu de l’évolution positive de la pratique du covoiturage et du potentiel d’entreprises encore mobilisable, il est apparu opportun de poursuivre ce programme sur la période 2019-2021 en recentrant les actions sur celles qui ont connu les meilleurs résultats lors de l’évaluation du programme.

Télécharger la plaquette "8 ans d'expérience positive de covoiturage dans l'Arc Jurassien"

 

Depuis 1996, l’appellation « Parc naturel régional » est associée à une identité visuelle forte et cohérente, qui respecte la spécificité de chacun des territoires labellisés, donne du sens  à son réseau et favorise sa reconnaissance. Ainsi chaque Parc doit se doter d'un logo, signe distinctif d'une identité commune et personnalisée.

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Consultez ici les documents de travail de la démarche PNR

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Le comité a eu lieu à Morteau.

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En ce début d'année 2020, le PNR du Doubs Horloger entame la phase finale de la démarche, avec l'approbation de la charte et l'adhésion des collectivités au PNR.

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Dans le cadre de la mise en oeuvre du contrat local de santé.

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