Accueil > Projet de PNR > La démarche franco-suisse > Les premières collaborations

Les premières collaborations

Sans attendre l’aboutissement de la démarche Parc et un potentiel classement de notre territoire, le Pays Horloger partage déjà des projets communs avec son partenaire suisse du Parc du Doubs.

La collaboration transfrontalière relative au projet Parc s’exprime dans différents domaines à ce jour, où des enjeux communs existent :

  • Environnement : participation à la gouvernance binationale du Doubs franco-suisse (animation d’une commission locale, propositions, séances d’information..)
  • Tourisme : projets franco-suisse d’itinérance pédestre (les « Chemins de la contrebande ») et cyclotouristique (soutien au « Chemin des rencontres »)
  • Economie / agriculture : diagnostic socio-économique du territoire transfrontalier, soutien aux réflexions en matière d’agritourisme, étude des obstacles à la coopération transfrontalière...
  • Mobilité et transports : dispositif de co-voiturage, lobbying pour l’amélioration du réseau ferré.
  • Culture / patrimoine : programme de formations touristiques, journées du Parc, expositions itinérantes ("regard sur le Doubs", "visions transfrontalières"...)
charte PNR Doubs Horloger

La Charte définit les orientations et domaines d’intervention du Parc pour 15 ans, ainsi que les engagements respectifs de ses partenaires. Le Plan de Parc est la déclinaison spatiale des principaux enjeux de la Charte.

La Charte et le Plan de Parc sont les documents fondateurs du projet de Parc, et les documents principaux de notre candidature qui seront analysés par les instances.

Lire la suite...

Consultez ici les documents de travail de la démarche PNR

Lire la suite...

Le Comité a eu lieu à Damprichard.

Lire la suite...

Dans le cadre de la mise en oeuvre du contrat local de santé.

Lire la suite...

L’Agence Régionale de Santé, le pôle d’équilibre territorial et rural du Pays Horloger, le syndicat mixte du Pays du Haut-Doubs et leurs partenaires s’engagent dans un contrat local de santé qui a été signé vendredi 5 octobre 2018 à Morteau.

Lire la suite...