Covoiturage de l'Arc Jurassien A plusieurs, c'est meilleur !

Le Parc naturel régional du Doubs Horloger via le Pays Horloger est engagé depuis 2011 aux côtés de 13 autres partenaires suisses et français dans le déploiement d’un dispositif de covoiturage au niveau des 230km de la frontière qui relient les deux pays. Cette solution de transport collectif, humanisé, flexible et convivial s’est rapidement développé sur ce territoire de moyennes montagnes et pallie la maigre desserte en transports publics. Le projet regroupe actuellement plus de 80 établissements suisses adhérents répartis sur l’ensemble de l’Arc jurassien ce qui représente 25 000 collaborateurs potentiellement touchés.

« A plusieurs c’est meilleur  » tel est le crédo du dispositif : meilleur pour partager les frais des trajets souvent longs et fatigants, mais aussi bénéfique pour l’environnement et pour limiter les nuisances pour les riverains. Face à la forte croissance du trafic automobile et notamment des flux vers la Suisse, les pouvoirs publics français et suisses restent engagés et mobilisés pour déployer et développer le covoiturage. Basé sur la coopération de part et d’autre de la frontière, le dispositif concentre plusieurs actions communes dans le but de limiter les flux et les nuisances associées.

Dispositif de covoiturage de l'Arc Jurassien, Charquemont - 2023 ©OV – PNR du Doubs Horloger

Les grands principes

Public visé :

Le programme cible les déplacements domicile-travail et plus précisément les flux frontaliers. Côté Pays Horloger, on recense que 1 actif sur 2 est frontalier, ce qui représente plus de 20 400 personnes sur le territoire français présenté sur la carte dont 10 300 qui résident sur le Pays Horloger.

Les actions sont destinées aux entreprises adhérentes afin qu’elles déploient une politique de covoiturage en interne. Depuis un an, le dispositif est payant pour bénéficier d’un engagement supplémentaire de la part des entreprises. Les collaborateurs sont donc la deuxième cible de nos actions. Pour ce faire, l’animation et la communication constituent les principaux leviers d’action.

Carte de l'Arc Jurassien, dispositif covoiturage

Questions fréquentes

Durant une décennie, les partenaires du dispositif ont été confrontés à un échec concernant la mobilisation et la motivation des entreprises françaises à faire partie du dispositif. C’est pourquoi il a été décidé de se focaliser pour l’instant sur les flux frontaliers, assez bien identifiés et regroupés sur des axes structurants. Il est souhaité de pouvoir proposer des actions plus adaptées côté français en s’inspirant du travail réalisé pour les entreprises suisses.

  1. L’engagement de la direction pour porter la démarche et communiquer avec un portage en interne via un référant mobilité ;
  2. Mettre en place des outils simples de communication dans un premier temps et penser à communiquer pour tous les nouveaux arrivants ;
  3. Proposer des temps d’animations collectifs pour inciter les collaborateurs à tester le covoiturage et à valoriser les pratiques. Par exemple, dans le cadre du Challenge de covoiturage de l’Arc jurassien ou le Challenge de la mobilité en région Bourgogne-Franche-Comté.
  4. Déployer des actions complémentaires impactantes : travail avec une plateforme de covoiturage telle que Mobigo, adaptation des horaires, gestion des parkings, outils de diagnostic, etc.

Tout d’abord, il vous faudra vérifier si votre entreprise est adhérente au dispositif, puis tenter de trouver un ou plusieurs collègues qui pourraient faire le trajet avec vous. Si non, vous pouvez inciter votre entreprise à adhérer et à être accompagnée. Il est également possible de s’inscrire sur les applications de covoiturage privées ou sur Mobigo covoiturage qui est la plateforme gérée par la région Bourgogne-Franche-Comté. Vous pouvez également passer une annonce sur les réseaux sociaux ou intégrer des groupes de discussion prévus à cet effet.

En moyenne, pour 6500 km on réalise une économie de 2300 €/an. S’ajoute à cela une prime de covoiturage de 100 € que vous pouvez bénéficier si vous êtes inscrit sur une plateforme type “Mobigo covoiturage“.

Pensez à calculer vos frais actuels et identifier les potentielles économies effectuées grâce au covoiturage !

Chiffres clés – bilan année 2023

1 tonne
de CO² en moins par covoitureur régulier
70 %
des entreprises adhérentes jugent le dispositif efficace
2 fois
plus de covoiturage en 12 ans
2300
d’économie pour un covoitureur régulier