Accueil > Le Parc naturel régional > Un Parc transfrontalier

Un Parc transfrontalier

Le Parc naturel régional du Doubs Horloger a la particularité d’être frontalier avec la Suisse, pays avec lequel il partage nombre de valeurs et de caractéristiques communes magnifiquement incarnées par des atouts naturels tel que le Doubs.

En ce sens, des liens très marqués ont pu se tisser avec le Parc du Doubs suisse. Cette collaboration transfrontalière s’est d’ailleurs exprimée dans différents domaines (environnement, tourisme, économie, agriculture, mobilité, culture…) allant jusqu’à la création du Comité Stratégique Transfrontalier (CST) institué par le Pays Horloger et le Parc du Doubs.

Pour en savoir plus :

Convention entre le Parc du Doubs et le Parc naturel régional du Doubs Horloger.

Le Comité Stratégique Transfrontalier (CST) :

Composé de quatre représentants titulaires chacun, soit huit membres au total, le CST propose un programme de travail conjoint, devant être validé par les comités respectifs de chaque partenaire. La formalisation de ce partenariat depuis 2013 par voie de convention, offre un cadre pérenne aux échanges et aux diverses collaborations, dont voici quelques exemples :

  • Environnement : participation à la gouvernance binationale du Doubs franco-suisse
  • Tourisme : projets franco-suisses d’itinérance pédestre « Chemins de la contrebande » et cyclo touristique « Chemin des rencontres ».
  • Economie / agriculture : diagnostic socio-économique du territoire transfrontalier, soutien aux réflexions en matière d’agritourisme, étude des obstacles à la coopération transfrontalière...
  • Mobilité et transports : dispositif de co-voiturage, lobbying pour l’amélioration du réseau ferré.
  • Culture / patrimoine : programme de formations touristiques, expositions itinérantes « regard sur le Doubs », « visions transfrontalières ».

De nombreux autres projets sont envisageables au regard de certaines caractéristiques partagés :

  • Une identité « rivières », incarnée notamment par la vallée du Doubs
  • Des paysages encore préservés et des patrimoines bâtis communs
  • Des savoir-faire horloger et relatifs aux microtechniques
  • Des races typiques et une gastronomie locale développée, sur la base de productions labellisées.

Lundi 4 octobre 2021, le Comité Syndical du Syndicat Mixte du PNR du Doubs Horloger s'est réuni à la salle de l'Escale à Morteau. Moment fort dans la vie d'un Parc, où pour la première fois les 128 élus des collèges des communes, des Communautés de communes, du Département et de la Région ont procédé à l'élection de la présidence et du bureau. 

Lire la suite...

Le comité a eu lieu à Morteau.

Lire la suite...

Le projet de Parc naturel régional du Doubs Horloger se veut collaboratif et cohérent face aux besoins réels du territoire. En ce sens, le Pays Horloger a organisé plusieurs ateliers dans le but d’échanger autour du programme d’action 2022-2024 du futur Parc.

Lire la suite...

Jeudi 28 oct. à 20h, salle des fêtes de Belleherbe : en partenariat avec la LPO B-FC, le PNR du Doubs Horloger organise une conférence-débat sur « Les oiseaux de Franche-Comté » avec un focus sur les espèces remarquables du territoire Parc. 

Lire la suite...