Le périmètre d'étude du projet de Parc naturel régional du Doubs Horloger

Situé à l’est de la région Bourgogne Franche-Comté et du département du Doubs, le territoire du PNR du Doubs horloger coïncide majoritairement avec celui du Pays Horloger, territoire frontière du Haut-Doubs avec la Suisse voisine.

 

Le périmètre d’étude compte 95 communes pour 54 100 habitants environ, rassemblant les  cantons d’un territoire historiquement « berceau de l’horlogerie ». Il concerne aujourd’hui sur le plan administratif 6 communautés de communes, dont 2 ne sont impliquées que pour quelques communes, mais qui permettent d’intégrer au projet des sites patrimoniaux majeurs et/ou portes d’entrées du territoire (Défilé d’Entreroche, Vals de Vennes et de Consolation, affluents et zones humides remarquables du Dessoubre).

Territoire typique de moyenne montagne, au cœur de l’Arc jurassien, d’une diversité paysagère incontestable, il est structuré du nord au sud par 2 vallées parallèles celles du Doubs et du Dessoubre. Il s’agit d’un territoire au caractère majoritairement rural, bien que plus densément peuplé au sud.

le Parc du Doubs suisse frontalier s’étire, quant à lui sur près de 300 km2, est environné par 2 villes d’importance (La Chaux de Fonds et le Locle), et compte 16 communes pour 60 000 habitants, répartis sur 3 cantons : Neuchâtel et le Jura pour l’essentiel, une commune seulement appartenant au canton de Berne.

 

 

 

charte PNR Doubs Horloger

La Charte définit les orientations et domaines d’intervention du Parc pour 15 ans, ainsi que les engagements respectifs de ses partenaires. Le Plan de Parc est la déclinaison spatiale des principaux enjeux de la Charte.

 

Lire la suite...

Consultez ici les documents de travail de la démarche PNR

Lire la suite...

Le comité a eu lieu à Montlebon.

Lire la suite...

La septième édition du challenge covoiturage inter-entreprises de l'Arc jurassien se déroulera du 18 au 22 novembre 2019.

Lire la suite...

Les Contrats Locaux de Santé (CLS) portent sur la promotion de la santé, la prévention, les politiques de soins et l’accompagnement médico-social. Ils contribuent à réduire les inégalités de santé avec une prise en charge globale d’une population.

Lire la suite...