Accueil > Le Parc naturel régional > Le PNR du Doubs Horloger

Le Parc naturel régional du Doubs Horloger

Carte d'identité du Parc :

  • 57 ème Parc naturel régional
  • 4ème Parc naturel régional de Bourgogne-Franche-Comté
  • 94 communes adhérentes
  • Superficie : 103 918 hectares
  • Population : 58 668 habitants
  • 50 monuments historiques
  • 29 sites naturels inscrits et classés 
  • 3 Petites Citées Comtoises de Caractère de Bourgogne Franche-Comté

Zoom sur le Parc naturel régional du Doubs Horloger :

Le Parc naturel régional du Doubs Horloger, un territoire qui cultive l’art de vivre et invite à la découverte de plaisirs authentiques !

Officiellement classé par décret le 4 septembre 2021 le Parc naturel régional du Doubs Horloger est à la fois un projet concerté de territoire, un réservoir de biodiversité, une source d’innovation et une entité géographique.

Des vallées boisées aux plateaux dégagés, en passant par de paisibles rivières, sources jaillissantes, et reliefs karstiques… le Parc naturel régional du Doubs Horloger jouit d’une impressionnante variété de paysages sculptés par le temps et façonnés par l’Homme. Situé à l’est du département du Doubs et transfrontalier avec la Suisse, il est le 4ème Parc naturel régional de Bourgogne Franche-Comté. Ce territoire réunit 94 communes réparties sur cinq espaces caractérisés par leur relief : les Vallées du Doubs et du Dessoubre, le Val de Morteau, les premiers plateaux de Sancey-Belleherbe et du Val de Vennes, ainsi que les plateaux de Maîche et du Russey. Le Parc du Doubs suisse frontalier s’étire, quant à lui sur près de 300 km2. Il est environné par 2 villes d’importance (La Chaux de Fonds et le Locle), et compte 16 communes pour 60 000 habitants, répartis sur les cantons de Neuchâtel, du Jura et de Berne.

A pied, à vélo, à cheval, à ski ou encore en canoë… la diversité des milieux naturels invite visiteurs et locaux à l’exploration de sites incontournables, comme le Saut du Doubs et le cirque de Consolation. Les différents sentiers de randonnées, tels que les Chemins de la Contrebande, sont ponctués de multiples belvédères et se découvrent au gré des saisons offrant un spectacle teinté d’une large palette de couleurs. Ces espaces, bucoliques et authentiques, recèlent également un incroyable écrin de biodiversité (Milan Royal, Faucon Pèlerin, Lynx Boréal), qu’il importe de valoriser et de préserver.

Le patrimoine culturel et immatériel n’est quant à lui pas en reste ! Il fait la fierté de ses habitants et confère au territoire des valeurs et une identité forte. Les yeux et les papilles seront ravis par cette terre chargée d’histoire et aux multiples visages. Berceau de la vache montbéliarde et du cheval Comtois, le caractère agricole de la région permet la production de spécialités phares et reconnues tels que le Comté, le Mont d’Or et la saucisse de Morteau. De délicieux mets à déguster au cœur de villages à l’architecture typique dont la ferme comtoise et son tuyé sont les principaux emblèmes.

Par ailleurs, de nombreux métiers de transformation du bois, du cuir et du métal se sont développés dans la contrée. Au fil des années, l’activité horlogère s’est peu à peu répandue à tel point qu’en décembre 2020, l’UNESCO inscrit les savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Une tradition et une histoire à découvrir au musée de la Montre à Villers-le-Lac et au musée de l’Horlogerie à Morteau.

Plus d'informations dans le communiqué de presse.

Lundi 4 octobre 2021, le Comité Syndical du Syndicat Mixte du PNR du Doubs Horloger s'est réuni à la salle de l'Escale à Morteau. Moment fort dans la vie d'un Parc, où pour la première fois les 128 élus des collèges des communes, des Communautés de communes, du Département et de la Région ont procédé à l'élection de la présidence et du bureau. 

Lire la suite...

Le comité a eu lieu à Morteau.

Lire la suite...

Le projet de Parc naturel régional du Doubs Horloger se veut collaboratif et cohérent face aux besoins réels du territoire. En ce sens, le Pays Horloger a organisé plusieurs ateliers dans le but d’échanger autour du programme d’action 2022-2024 du futur Parc.

Lire la suite...

Jeudi 28 oct. à 20h, salle des fêtes de Belleherbe : en partenariat avec la LPO B-FC, le PNR du Doubs Horloger organise une conférence-débat sur « Les oiseaux de Franche-Comté » avec un focus sur les espèces remarquables du territoire Parc. 

Lire la suite...