Un territoire unique En résumé...

Officiellement classé par décret le 4 septembre 2021, le Parc naturel régional (PNR) du Doubs Horloger est un territoire rural habité, reconnu au niveau national pour la qualité de son patrimoine naturel et culturel, mais à l’équilibre fragile. Il a pour vocation de protéger et de valoriser durablement ses ressources, en concertation avec les acteurs locaux. « Convaincre plutôt que contraindre », tel est l’esprit des Parcs naturels régionaux qui ne disposent pas de pouvoir réglementaire spécifique. 

Carte d’identité du Parc

Quinze ans. C’est le temps consacré pour aboutir à la naissance officielle du Parc naturel régional du Doubs Horloger après de multitudes phases : étude d’opportunité et de faisabilité, enquêtes publiques, réunions, consultations… auprès des élus, habitants, partenaires institutionnels et acteurs locaux. 

Situé à l’est du département du Doubs et frontalier avec la Suisse, il est le 4e Parc naturel régional de Bourgogne-Franche-Comté et le 57ème de France.

Ce territoire réunit 94 communes réparties sur cinq espaces caractérisés par leur relief : les Vallées du Doubs et du Dessoubre, le Val de Morteau, les premiers plateaux de Sancey-Belleherbe et du Val de Vennes, ainsi que les plateaux de Maîche et du Russey.

Carte d'identité - chiffres clés Parc naturel régional du Doubs Horloger

Patrimoine naturel remarquable

Des vallées boisées aux plateaux dégagés, en passant par de paisibles rivières, sources jaillissantes, et reliefs karstiques… le Parc naturel régional du Doubs Horloger jouit d’une impressionnante variété de paysages sculptés par le temps et façonnés par l’Homme. Cette richesse est issue de sa situation hydrographique : deux bassins versants au contexte géologique karstique alimentent les rivières de première catégorie du Doubs et du Dessoubre. Un climat de type montagnard se conjugue à une géographie très hétérogène (monts, plateaux, gorges) où s’épanouie une végétation indigène parfois très spécialisée. Prairies naturelles, tourbières, complexes de dolines, forêts et paysages agro-pastoraux… sont autant de milieux offrant une richesse floristique et faunistique reconnue telle que le Milan Royal, le Faucon Pèlerin, le LynxBoréal, l’Apron du Rhône et la Droséra. À pied, à vélo, à cheval, à ski ou encore en canoë, cette diversité de paysages invite visiteurs et locaux à l’exploration de sites incontournables, comme le Saut du Doubs, les Echelles de la Mort ou le cirque de Consolation. Les différents sentiers de randonnées, tels que les chemins de la Contrebande sont ponctués de multiples belvédères et offrent de magnifiques spectacles en toute saison

Milieux naturels Adrien Ducouloux - Parc Naturel Régional du Doubs Horloger ©Adrien Ducouloux
NJ Chamois2 - Parc Naturel Régional du Doubs Horloger ©Noël Jeannot
Charquemont - Parc Naturel Régional du Doubs Horloger ©Océane Vincent
101218 Bassin doubs @Laurent Cheviet - Parc Naturel Régional du Doubs Horloger ©Laurent Cheviet
lynx boréal ©Pascal Ravey
Gentiane et bourdon ©Océane Vincent
Cascade du Lançot, Val de Consolation ©Joffrey Ferrari
Tourbière ©Océane Vincent
Vaches montbéliardes au coeur de la campagne Laval-le-Prieuré ©Océane Vincent

Patrimoine culturel incontournable

Le patrimoine culturel et immatériel n’est quant à lui pas en reste ! Il fait la fierté de ses habitants et confère au territoire des valeurs et une identité forte. Les yeux et les papilles seront ravis par cette terre chargée d’histoire et aux multiples visages. Berceau de la vache montbéliarde et du cheval Comtois, le caractère agricole de la région permet la production de spécialités phares et reconnues tels que le Comté, le Mont d’Or et la saucisse de Morteau. De délicieux mets à déguster au cœur de villages à l’architecture typique dont la ferme comtoise et son tuyé, construits à partir de ressources locales, en sont les principaux emblèmes. Outre le développement de nombreux métiers de transformation du bois, du cuir et du métal, le territoire constitue l’un des pôles d’activité majeur de l’horlogerie de l’Arc jurassien. Apparue au XVIIIe siècle en tant qu’activité complémentaire pour les artisans et les paysans locaux, l’identité horlogère est encore fortement représentée et constitue la vitrine de l’économie locale, internationalement célèbre. Les savoir-faire horlogers sont historiquement partagés avec la Suisse, les activités s’étant développées à cheval sur les deux pays. En décembre 2020, la reconnaissance est telle que l’UNESCO inscrit les savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Une tradition et une histoire à découvrir aux musées de la Montre à Villers-le-Lac et de l’Horlogerie à Morteau.

Savoir-faire horloger : Laurent Cheviet / Montre Pequignet ©Laurent Cheviet
Cave à Comté ©CIGC – studiovision
Ferme-musée et ses jardins ©Commune de Grand’Combe Châteleu

Parole d’élu

La création du Parc naturel régional du Doubs Horloger signe le début d’une nouvelle aventure, et quelle aventure ! Outil d’accompagnement au service des collectivités et de nombreux acteurs, le Parc est une véritable plus-value pour l’ensemble du territoire. Nous sommes particulièrement fiers de la richesse de nos patrimoines et de notre identité, qu’il importe de préserver et de valoriser au mieux.
Nous relèverons les défis inscrits sur notre Charte, dans le même esprit de collaboration et de concertation qui a prévalu lors de la préfiguration du Parc naturel régional du Doubs Horloger. Cette reconnaissance est aussi la chance de pouvoir rejoindre le réseau des Parcs naturels régionaux de France, avec lequel nous avons d’ores et déjà pu tisser des liens forts. Une dynamique inter-parcs à poursuivre et à renforcer, notamment à l’échelle de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Denis Leroux, président du Parc naturel régional du Doubs Horloger
Denis LEROUX Président du PNR