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La stratégie touristique du Pays Horloger

Basée sur un diagnostic touristique complet, la stratégie de développement adoptée vise à renforcer l’offre existante, à mettre en cohérence les initiatives, à initier le développement de nouveaux produits singuliers, à consolider la mise en réseau des acteurs… afin de développer l’attractivité touristique locale.

Véritable pierre angulaire de la stratégie, le positionnement touristique défini doit permettre au Pays Horloger de s’affirmer comme une destination touristique à part entière en se différenciant et en valorisant ses spécificités.

Le positionnement touristique du Pays Horloger


Le Pays Horloger : une destination authentique et préservée, reconnue pour ses spécificités locales

Le Pays Horloger

  • Un territoire authentique, préservé, où l’on prend le temps ; un lieu privilégié de retour aux sources en toutes saisons
  • Une destination reconnue pour ses spécificités : Horlogerie, gastronomie, pêche, paysages et patrimoine naturel, architecture et fermes comtoises,…
  • Une destination transfrontalière, intégrée aux Montagnes du Jura

Cibles et marchés

  • Les familles avec jeunes enfants, couples et jeunes retraités à fidéliser.
  • Les groupes d’amis, célibataires regroupés, sans enfant, à conquérir.
  • Les clientèles de niche (pêche, amateurs d’art de vivre) à développer.

Les marchés de courts séjours pour les régions limitrophes (Alsace, Suisse, Bourgogne, Rhône-Alpes) à développer.
Les marchés de loisirs/excursions pour la clientèle locale et Franc-comtoise à conforter.


LES AXES STRATEGIQUES

Un état d’esprit

  • Faire de la destination Pays Horloger l’affaire de tous.
  • Assurer un développement touristique respectueux de l’environnement naturel et culturel.

5 axes stratégiques

  • Axe 1 : Affirmer et vendre la « destination Pays Horloger »
  • Axe 2 : Développer une offre construite sur les spécificités du territoire
  • Axe 3 : Conforter et améliorer l’offre d’hébergement
  • Axe 4 : Mettre en réseau les professionnels et les institutionnels du tourisme
  • Axe 5 : Accompagner cette dynamique en participant et en s’appuyant sur les stratégies départementales et régionales

Une enquête publique portant sur le projet de création du Parc naturel régional du Doubs Horloger est ouverte sur le territoire des 95 communes du périmètre de classement d’étude du projet de Parc naturel régional du Doubs Horloger du 21 octobre au 21 novembre 2019.

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charte PNR Doubs Horloger

La Charte définit les orientations et domaines d’intervention du Parc pour 15 ans, ainsi que les engagements respectifs de ses partenaires. Le Plan de Parc est la déclinaison spatiale des principaux enjeux de la Charte.

 

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Le Comité a eu lieu à Noël-Cerneux à 18h00. Les élus étaient conviés à 17h00 à la première partie de l'Assemblée générale de Luxe&tech. Les élus et adhérents de Luxe&tech ont pu échanger après leurs réunions respectives lors d'un moment de convivialité.

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La signature du contrat de territoire avec la Région a eu lieu jeudi 18 juillet à Maîche en présence de Monsieur Eric Houlley, Vice-Président de la Région Bourgogne Franche-Comté.

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Les Contrats Locaux de Santé (CLS) portent sur la promotion de la santé, la prévention, les politiques de soins et l’accompagnement médico-social. Ils contribuent à réduire les inégalités de santé avec une prise en charge globale d’une population.

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