RAM

Qu'est-ce qu'un relais assistante maternelle? (RAM)

Le Relais est un lieu ressource qui propose un soutien et un accompagnement aux familles dans la recherche d'un mode d'accueil collectif ou chez une assistante maternelle. C'est un lieu d'information des parents et des assistantes maternelles. Il permet de valoriser la profession d'assistantes maternelles.

Ses missions :

  • mettre en relation le besoin de garde des familles et l'offre disponible chez les assistantes maternelles
  • contribuer globalement à l'amélioration qualitative de l'accueil individuel
  • animer un lieu où professionnels de l'accueil à domicile, enfants et parents se rencontrent, s'expriment et tissent des liens sociaux
  • organiser des lieux d'information, d'orientation et d'accès aux droits pour les parents, les professionnels et les candidats à l'agrément
  • contribuer à la professionnalisation de l'accueil individuel
  • participer à une fonction d'observation des conditions locales d'accueil des jeunes enfants

Agrément

Une prestation de service est versée aux RAM bénéficiant d'un agrément accordé par le Conseil d'Administration de la CAF sur présentation du projet de Relais, ainsi qu'une aide au fonctionnement versée par le Conseil Général.

Les Relais Assistantes Maternelles :

 

charte PNR Doubs Horloger

La Charte définit les orientations et domaines d’intervention du Parc pour 15 ans, ainsi que les engagements respectifs de ses partenaires. Le Plan de Parc est la déclinaison spatiale des principaux enjeux de la Charte.

La Charte et le Plan de Parc sont les documents fondateurs du projet de Parc, et les documents principaux de notre candidature qui seront analysés par les instances.

Lire la suite...

Consultez ici les documents de travail de la démarche PNR

Lire la suite...

Le comité a eu lieu à Noël-Cerneux.

Lire la suite...

Mercredi 19 septembre 2018, la CCI du Doubs et le PETR du Pays Horloger ont signé une convention de partenariat.

Lire la suite...

L’Agence Régionale de Santé, le pôle d’équilibre territorial et rural du Pays Horloger, le syndicat mixte du Pays du Haut-Doubs et leurs partenaires s’engagent dans un contrat local de santé qui a été signé vendredi 5 octobre 2018 à Morteau.

Lire la suite...